Qui sommes-nous?

Apprenez-en plus sur Paraxion, véritable chef de file des services préhospitaliers d’urgence au Québec.

Fondée en 2018 d’une fusion entre Groupe Radisson et Ambulances Porlier inc. – Services ambulanciers Porlier ltée., Paraxion devient la plus grande entreprise privée de services préhospitaliers d’urgence au Québec avec ses 38 points de service répartis dans neuf (9) régions administratives du Québec et plus de 500 professionnels. Véritable chef de file des services préhospitaliers d’urgence au Québec, Paraxion reçoit plus de 45 000 appels par année avec sa flotte de 83 véhicules ambulanciers. Chacune des interventions est effectuée avec efficacité et réconfort par un personnel paramédical des plus professionnels. Paraxion œuvre également dans le service des transports médicaux. Depuis 1989, les Transports médicaux TRES inc. / Paraxion, dispose de dix véhicules et offre un service de transport médical spécialisé dans plusieurs villes de l’Est-du-Québec et du Nord-du-Québec. Ce service permet aux usagers qui reçoivent des soins, des traitements ou qui doivent se rendre dans un établissement de santé, d’être transportés dans un véhicule sécuritaire et adapté à leur condition médicale, et ce, à des coûts très abordables. Réalisant plus de 2000 accompagnements par année, Transport médical TRES offre ses services 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Tous les véhicules disposent d’équipements médicaux pour le confort et la sécurité des bénéficiaires.


Répondant aux besoins d’une société en évolution en assurant une prestation optimale de soins et services SPU, Paraxion cultive un leadership d’excellence et d’amélioration continue avec l’ensemble de ses partenaires de la chaîne préhospitalière. Chez Paraxion, nos paramédics répondent promptement aux besoins des citoyens avec qualité et bienveillance. Ils assurent la mise à jour de leurs connaissances en recevant des formations régulièrement dans un souci d’amélioration continue de leurs compétences afin de leur permettre de toujours répondre aux plus hauts standards de soins préhospitaliers d’urgence et ainsi, offrir à nos clientèles desservies un service de grande qualité. Prêt à agir, près de vous!

Territoire desservi

Paraxion, la plus grande entreprise privée de services préhospitaliers en région au Québec

Développement durable

Chez Paraxion, nous croyons aux orientations organisationnelles qui mettent de l’avant des pratiques de développement durable. À titre d’organisation engagée, nous avons l’opportunité de faire changer les choses dans notre environnement et, nous nous mobilisons dans cette culture de changement en prenant des actions concrètes favorisant l’écoresponsabilité individuelle et collective. Nous avons élaboré le logo « Vert la vie » qui représente cette orientation et cet engagement. Il est composé d’une demi-croix de vie représentant le domaine préhospitalier et une demi-feuille représentant l’environnement.

Voici quelques exemples de ce que notre engagement nous a permis d’accomplir à ce jour :

  • Mise à l’essai d'un système alternatif d’approvisionnement en carburant fonctionnant au propane sur certains véhicules ambulanciers. Ce nouveau système de carburation nous permettra notamment de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre de 26 % par rapport à un fonctionnement à l’essence. Le propane étant l’un des carburants les plus propres, il comporte son lot d’avantages en plus d’être sécuritaire;
  • Mise en ligne de ce site internet avec un accès extranet pour nos paramédics leur permettant de consulter les documents administratifs et opérationnels et de compléter des formulaires interactifs diminuant les documents imprimés (en cours de réalisation);
  • Installation de minuteurs pour limiter le temps d’ouverture des portes de garage de l’ensemble de nos casernes et interrompre le chauffage temporairement ; (en cours de réalisation);
  • Installation de détecteurs de mouvements permettant d’activer l’éclairage dans les casernes uniquement lorsqu’une personne s’y trouve, en plus de minuteurs ; (en cours de réalisation);
  • Utilisation de produits de nettoyage et de désinfection développée selon l'approche "Enviro-Technik" dans le but de diminuer notre impact environnemental et poursuivre notre engagement écoresponsable. Installation de doseurs permettant d’en contrôler et d’en faciliter la consommation;

Historique

L’homme d’affaires Monsieur Gilles Porlier se porte acquéreur de son premier service ambulancier en faisant l’acquisition du véhicule de Schefferville.

Monsieur Porlier poursuit ses débuts dans le domaine ambulancier en faisant l’acquisition du véhicule ambulancier de Gaspé.

Monsieur Porlier fait l’acquisition du véhicule ambulancier de Mont-Joli. Le bureau nouvellement acquis de Mont-Joli deviendra alors le centre administratif de Les Services Ambulanciers Porlier ltée.

Monsieur Porlier fait l’acquisition de l’entreprise Ambulances Sept-Îles qui dessert le secteur du même nom en plus de Port-Cartier. L’administration s’effectue également du côté de Mont-Joli.

Rapatriement de l’administration de Les Services Ambulanciers Porlier ltée de Gaspé à Mont-Joli.

Monsieur Porlier se porte acquéreur d’Ambulance Desjardins de Rimouski qui compte trois véhicules ambulanciers.

Groupe Radisson réalise sa première acquisition, Les Ambulances GM, couvrant les secteurs de Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis, Murdochville et Grande-Vallée.

Les acquisitions se poursuivent avec Ambulance Boudreau qui opère dans le secteur de la Minganie et plus précisément à Rivière-au-Tonnerre, Havre-St-Pierre et Natashquan.

Acquisition d’Ambulance St-Jovite par Groupe Radisson.

Groupe Radisson poursuit ses acquisitions par le service d’ambulance de la Zone 640, Ambulance St-Michel qui opère dans les municipalités de St-Michel-des-Saints, St-Zénon et Manawan.

Groupe Radisson fait l’acquisition d'Ambulance Gérald Gagnon, qui compte 3 véhicules : deux à Paspébiac et un à Bonaventure, en Gaspésie.

Ambulance Pabos est acquis par Groupe Radisson, secteur Grande-Rivière, Chandler et Gascons, en Gaspésie.

Ambulance Rodrigue Montpetit à Huntingdon devient Groupe Radisson.

Acquisition d’Ambulances Benoit ltée. par Groupe Radisson, secteur Donnacona.

Fusion d’Ambulance Desjardins de Rimouski à Les Services Ambulanciers Porlier ltée qui dessert maintenant les secteurs de la rive sud du Saint-Laurent : Rimouski, Mont-Joli, Gaspé et Rivière-Au-Renard. Au cours de cette même année, les entreprises Ambulances Sept-Îles et Ambulance Boudreau fusionnent pour ne former qu’une seule et unique entreprise œuvrant le long de la rive nord du fleuve Saint-Laurent et qui dessert les secteurs de Port-Cartier, Sept-Îles, Rivière-au-Tonnerre, Havre-St-Pierre et Natashquan. Cette fusion donne naissance à une nouvelle organisation nommée Ambulances Porlier inc.

Transition du siège social de Groupe Radisson de Rawdon (Lanaudière) à Montmagny (Chaudière-Appalaches)

Acquisition d’Ambulances Jacques en 2011 par Groupe Radisson.

Ambulance Waterloo est acquis par Groupe Radisson.

Groupe Radisson fait l’acquisition d’Ambulance 2522 inc. à St-Flavien.

La croissance de Groupe Radisson se poursuit avec l’acquisition des Ambulances Trois-Saumons à Saint-Jean-Port-Joli.

Groupe Radisson acquiert Ambulance Desrochers situé à Lotbinière.

Groupe Radisson accentue sa présence dans l’est du Québec et fait l’acquisition d’Ambulances A.M.S. inc.,

Groupe Radisson et les Services Ambulanciers Porlier ltée. fusionnent pour créer Paraxion, le plus grand regroupement de services préhospitaliers en région.

La croissance de Paraxion se poursuit avec l’acquisition des Ambulances Bella-Meau, entreprise familiale à Belleterre en Abitibi-Témiscamingue, opérant 1 véhicule ambulancier.

Les Ambulances Baie-Trinité deviennent Paraxion.

Paraxion acquiert Ambulance Manic.

Baie-Comeau / Forestville / Les Escoumins - Paraxion annonce l'acquisition d'Ambulances Côte-Nord. Cette acquisition vient consolider les services de Paraxion sur la Côte-Nord, déjà présents de Port-Cartier à Natashquan, auxquels s'ajoutent les points de service d'Ambulances Côte-Nord situés à Baie-Comeau, Les Escoumins et Forestville.